Pierre Deuse

Biographie

Né en Belgique à Sarolay - Argenteau le 8 mars 1940, où son père était instituteur.

 

Telle la proue d'un navire amarré d'un côté sur les bords de la Meuse et de l'autre sur les bords de la Julienne, le village de Sarolay est sa terre natale.

 

Après des études d'architecture, à l'institut Supérieur des Beaux-Arts Saint-Luc de Liège, il entre dans l'atelier de peinture de cette école avec comme professeurs : Jean Julémont et Raymond Julin.

 

Depuis 1968, il est professeur dans le même établissement.  Pendant dix ans, il enseigne dans le cycle secondaire artistique et depuis 1979, il est professeur de peinture dans l'atelier qui l'a formé.

 

Pierre Deuse est l’époux de Suzette Gobert, Lauréate de plusieurs grands prix internationaux de piano, professeur au conservatoire royal de Liège. Ses deux enfants Laurence et François lui donnent la joie d’être cinq fois grand père.

 

Lors de la grande rétrospective « Pierre Deuse » à la salle Saint Georges du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de la Ville de Liège en mai 1999, il est entouré de madame F. Safin-Crahay, conservateur, Raymond Julin et de plusieurs de ses anciens élèves de sa classe de peinture aux Beaux-Arts.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

· Membre-fondateur du Centre d'Art Sacré Contemporain "Fra Angelico".

· Secrétaire de la Société 'Royale des Beaux-Arts de Liège.

· Boursier de la Fondation Darchis à Rome.

· Boursier de l'Etat Belge.

· Œuvres acquises par le Ministère de la Culture Française, de la Province de Liège et de la Banque Nationale de Belgique

· Œuvres au musée de l'Art Wallon et dans de nombreuses collections particulières de Liège, Bruxelles, Grez-Doiceau, Verviers, Anvers, Mons, Arlon, en France à Lyon, Paris, Lille mais aussi en Suisse, Pays-Bas, Angleterre...

 

· Membre du Rotary Club de la Basse-Meuse où il compte de précieux amis

Avec son épouse Suzette,

entrée la Lumière le 28 février 2010